Champs thématiques spécifiques à l’innovation chez Swisscom

End-to-End Connectivity

Disposer d’un accès de qualité à l’Internet à haut débit est devenu crucial, ces dernières années. C’est pourquoi Swisscom travaille à l’élaboration du réseau de la prochaine génération et met au point des solutions qui permettront à la population suisse d’entrer encore plus vite dans le monde du très haut débit. En parallèle, le trafic mobile de données ne cesse de croître, ce qui constitue un défi considérable pour le réseau de communication mobile. Swisscom cherche et développe de nouvelles solutions permettant de gérer efficacement de gros volumes de données.

Alternative au FTTH (Fibre to the Home), où la fibre optique est tirée jusque dans les habitations, le FTTS (Fibre to the Street) prévoit le déploiement de la fibre optique jusqu’à environ 200 mètres de l’immeuble. De là, les logements sont raccordés au réseau de cuivre existant. Cette approche permet à Swisscom d’offrir bien plus rapidement aux ménages suisses des débits nettement plus élevés. Swisscom travaille déjà sur la prochaine génération de FTTS, qui permettra d’augmenter encore une fois considérablement la performance.

Mobile Services and Applis

Il est désormais pratiquement impossible de s’imaginer une vie sans Internet, que ce soit à domicile ou en déplacement. Au vu de leur forte utilisation en Suisse, les terminaux mobiles comme les smartphones constituent une plateforme idéale pour mettre en œuvre de nouveaux services. Swisscom entend faire du smartphone un trait d’union simple entre le monde réel et le monde numérique. Elle se propose en particulier d’établir la culture du «tapping». Le terme «tapping» ou «tapit» désigne le fait de tenir ou poser un smartphone sur un objet pour interagir avec celui-ci. Le «tapping» repose sur des technologies comme la Near Field Communication (NFC) déjà intégrée dans la plupart des smartphones actuels. Ainsi, les clients pourront bientôt régler leurs achats, gérer leurs cartes de fidélité ou ouvrir l’accès à des immeubles par l’intermédiaire de leurs smartphones. Le smartphone se substituera progressivement aux cartes de crédit, cartes de fidélité et badges d’entreprises traditionnels.

Swisscom teste des applications dotées de la technologie NFC depuis un certain temps déjà et suit de très près les développements dans ce domaine. Elle collabore avec les prestataires financiers, le commerce de détail et toutes les entreprises concernées pour offrir aux clients sur leur smartphone une formule simple, sûre et sans accrocs. De même, Swisscom propose aux entreprises participantes de commercialiser leurs produits de manière sûre et en toute simplicité au moyen d’une carte de communication mobile SIM compatible avec la technologie NFC.

Security and Intelligence

Avec la migration progressive des services de télécommunication vers le protocole Internet, il devient essentiel de pouvoir garantir le niveau voulu de sécurité et de protection de la sphère privée. La croissance exponentielle du volume des données représente un sérieux défi pour les opérateurs et leurs clients. Les attentes concernant les produits et leur capacité à traiter, de manière sûre et anonyme, de gros volumes de données et à les analyser selon les méthodes les plus modernes ne cessent de croître. Si elles soulèvent de nouvelles questions relatives à la sécurité et à la protection de la sphère privée, les technologies dites «big data» – déjà présentes dans de nombreux domaines – ouvrent des perspectives inédites pour les produits sécuritaires. Swisscom exploite les liens entre l’analyse de données et la sécurité pour offrir à ses clients une meilleure transparence et un contrôle accru.

Swisscom assume en outre sa mission d’entreprise citoyenne en développant des modèles conjointement avec des partenaires externes. C’est le cas par exemple pour l’Office fédéral des routes (OFROU), pour lequel elle cherche à exploiter, de manière anonyme, les données d’utilisation de la communication mobile pour prévoir les flux de trafic autoroutier. En 2013, Swisscom a en outre lancé une première application mobile parmi d’autres à venir qui accompagneront les clients dans le quotidien et les aideront à résoudre des questions de sécurité. Pour les clients commerciaux, Swisscom travaille à la mise en œuvre de nouvelles technologies comme le Trusted Computing, qui devraient contribuer à faire du Swisscom Cloud le plus sûr de tous les clouds pour toutes les applications.

En collaboration avec l’EPFZ, Swisscom travaille sur de nouveaux mécanismes de routage Internet pour aider à réduire les risques d’écoute du trafic de données.

Exploitation de nouveaux secteurs de croissance

Le changement d’attitude des consommateurs et les évolutions technologiques offrent la possibilité de défricher de nouveaux domaines d’activité. Swisscom investit dans des solutions novatrices dans les domaines de la finance et de la santé, dans le pilotage dynamique de la consommation d’énergie ainsi que dans la mise en réseau et la gestion intelligente d’appareils, que ce soit à domicile, dans le transport et la logistique ou dans les techniques de sécurité.

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