Diversity

Vivre la diversité

Gestion de la diversité, tel est le concept clé pour un monde du travail globalisé. Il s’agit de reconnaître les connaissances et les capacités spécifiques de tout un chacun et de les utiliser à bon escient au profit de l’entreprise.

La diversité, c’est la garantie d’un environnement de travail ouvert, où les collaborateurs se témoignent du respect, s’épanouissent et exploitent tout leur potentiel. Swisscom conçoit la notion de diversité comme un engagement au sein même de l’entreprise et vis-à-vis de l’extérieur. Elle met un point d’honneur à assurer le bien-être de tous les collaborateurs, afin que ces derniers fassent preuve d’une motivation élevée pour réaliser des prestations extraordinaires.

Swisscom considère qu’une proportion équilibrée d’employés des deux sexes est essentielle pour la marque et le succès de l’entreprise. Grâce à des modèles de travail flexibles, elle crée en outre un environnement où chacun peut pleinement utiliser son potentiel. Dans le cadre de la diversité, Swisscom s’est fixé pour objectif, à moyen terme, de faire progresser la proportion de femmes au sein du management à 20%.

Par ailleurs, Swisscom cherche de plus en plus à promouvoir des solutions qui aident à concilier vie professionnelle et vie de famille, permettent de trouver un juste équilibre entre ces deux pôles et répondent à un besoin croissant des collaborateurs en autodétermination et flexibilité. Parts de ces solutions sont par exemple l’offre de formes et de modèles de travail flexibles. En tant qu’entreprise favorable à la famille, Swisscom verse des allocations pour enfant et formation professionnelle d’un montant supérieur à celui versé au niveau fédéral et, dans la plupart des cas, au niveau cantonal. Qui plus est, Swisscom soutient les solutions de garde d’enfants externes au milieu familial par des contributions financières, des prestations de conseil gratuites fournies par le biais du service famille et des offres de garde pendant les vacances scolaires.

L’entreprise accorde une importance primordiale à la diversité culturelle. De par la multiplicité de leurs opinions, de leurs idées et de leurs compétences, les collaborateurs contribuent à la créativité et au caractère innovant de l’entreprise. 82,8% des collaborateurs de Swisscom ont la nationalité suisse. Les 17,2% restants sont issus de 90 pays, dont 5,3% d’Allemagne, 3,8% d’Italie, 2% de France et 1% d’Espagne.

L’âge moyen de la population, et donc des collaborateurs de Swisscom, ne cesse de s’élever. Cette évolution comporte à la fois des chances et des risques auxquels Swisscom tente de répondre par son programme «Generation Management».

Par ailleurs, l’orientation sexuelle est, pour Swisscom, une dimension importante de la diversité: sa culture d’entreprise est empreinte d’ouverture et de tolérance.

En ce qui concerne les chances et le potentiel de chaque collaborateur, Swisscom ne fait aucune distinction entre les collaborateurs souffrant d’un handicap psychique ou physique et les autres. L’entreprise mise en premier lieu sur les forces et les compétences de chacun. Aucun cas de discrimination n’a été recensé en 2013.

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Generation Management

Avec le programme «Generation Management», Swisscom anticipe l’évolution démographique et explore de nouvelles voies pour employer des collaborateurs plus âgés au sein de l’entreprise. L’âge moyen de notre société, et donc des collaborateurs et des clients, étant de plus en plus élevé, l’entreprise a mis sur les rails les projets «BestAge» afin de répondre aux besoins des collaborateurs et des clients plus âgés. Les mesures et outils mis en œuvre dans les Call Centers et les Shops vont également dans ce sens puisque les collaborateurs plus âgés assurent le suivi et conseillent les clients plus âgés. D’autres initiatives portent, d’une part, sur le conseil en interne (Inhouse Consulting), qui permet aux cadres supérieurs plus âgés de conseiller et de coacher les supérieurs hiérarchiques tout en mettant à profit leur expérience au sein de projets et, d’autre part, sur l’embauche de collaborateurs plus âgés comme spécialistes en assurance-qualité dans la construction de réseau.

Depuis 2011, Swisscom est membre du Demographie Forum Suisse, une plateforme regroupant sept instituts financiers et entreprises de services. Son objectif est de recueillir des informations et de définir les principes d’une gestion durable de la démographie. En 2013, les membres du forum ont élaboré diverses solutions pratiques pouvant être utilisées facilement par les entreprises participantes.

Diversity @ Swisscom

Swisscom emploie des collaborateurs de
90 nationalités

Egalité des salaires

Swisscom voue une attention particulière à l’égalité des salaires entre hommes et femmes. Son système salarial vise à accorder des salaires identiques aux personnes dont les tâches et les performances sont similaires. A cet effet, chaque fonction est intégrée à un échelon de fonction déterminé selon les exigences posées par le poste en question. Une fourchette salariale, définie pour chaque échelon, indique la rémunération plancher et la rémunération plafond accordées pour des tâches équivalentes. Le salaire est déterminé au sein de cette fourchette, conformément à la performance du collaborateur. La revue des salaires permet à Swisscom d’adapter davantage les salaires des collaborateurs qui attestent de meilleures performances et qui sont situés dans la partie inférieure de chaque fourchette salariale. Ainsi, Swisscom compense continuellement les éventuelles différences de salaire. Swisscom vérifie également, lors de la revue des salaires, si des écarts existent entre les salaires des hommes et des femmes au sein de chaque unité d’organisation et, si nécessaire, les corrige ponctuellement.

De même, Swisscom utilise l’instrument de la Confédération pour l’égalité des salaires (Logib) afin de contrôler périodiquement la structure salariale et détecter les différences de salaire entre les hommes et les femmes. Jusqu’à présent, les enquêtes effectuées n’ont révélé que de faibles différences de salaires, qui se situent nettement en deçà du seuil de tolérance de 5%.

En 2011, Swisscom a adhéré au Dialogue sur l’égalité des salaires, une initiative des associations faîtières d’employeurs et d’employés et de la Confédération visant à contrôler l’égalité des salaires. L’entreprise a achevé le Dialogue sur l’égalité des salaires avec succès, confirmant ainsi qu’elle applique le principe de l’égalité des salaires.

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Droits humains

Swisscom estime que le respect des droits humains fait partie intégrante de sa culture d’entreprise. Les risques d’une violation de ces droits sont nuls voire quasi inexistants au sein du groupe Swisscom. Swisscom dispose ainsi de 17 362 collaborateurs à plein temps en Suisse et de 2 375 employés à plein temps en Italie, des pays où aucun risque de violation des droits humains n’a été constaté. L’entreprise compte en outre 371 personnes à plein temps en dehors de la Suisse et de l’Italie, principalement dans des pays de l’Union européenne et de l’OCDE: là encore, les risques en matière de violation des droits humains sont inexistants ou très faibles. Swisscom emploie très peu de personnel dans les pays dits «à risque» (Russie, Roumanie, Malaisie et Afrique du Sud) répertoriés sur la liste établie par les agences de notation. Qui plus est, les collaborateurs de Swisscom occupant un poste en dehors de la Suisse et de l’Italie travaillent uniquement dans le secteur des services, pas dans la production. L’entreprise ne voit donc pas la nécessité de mettre en place son propre système de gestion des risques relatifs à la violation des droits humains.

Swisscom estime plutôt que les risques en la matière sont susceptibles de venir des fournisseurs. Aussi a-t-elle décidé d’introduire un système de gestion des risques auprès de ses fournisseurs.

Voir rapport

Swisscom applique en outre une politique d’achat qui impose, sur la base de la norme SA 8000, des exigences claires à ses fournisseurs quant au respect des droits humains.