Green ICT pour clients commerciaux

Programme Green ICT

Le programme Green ICT de Swisscom comprend des produits et prestations permettant aux clients commerciaux de réaliser des économies d’énergie et de réduire les émissions de CO2. Les services Green ICT sont classés dans les catégories suivantes:

  • Réduire les déplacements: conférences virtuelles, solutions pour les Home Offices et le travail mobile, solutions pour optimiser la logistique
  • Economies d’énergie: externalisation et virtualisation de serveurs dans des centres de calcul efficaces, solutions pour des postes de travail efficaces
  • Economies de papier: solutions d’impression économisant le papier, travail sans papier

Les produits et prestations correspondants sont assortis d’une recommandation climatique de la fondation myclimate.Cette recommandation révèle les économies d’énergie et les réductions de CO2 susceptibles d’être réalisées. Elle peut être consultée sur Internet.

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En 2013, Swisscom a de nouveau mis en œuvre de nombreuses mesures pour promouvoir l’utilisation des services Green ICT et ainsi réduire davantage les émissions de CO2.

Pour ce faire, Swisscom a étendu son offre de services Green ICT certifiés par myclimate. Elle y a par exemple rajouté le tableau blanc interactif, qui permet d’élaborer des ébauches de projets et des plans et d’en discuter à distance.

La progression du chiffre d’affaires au cours de l’exercice souligne l’attractivité des services Green ICT. En 2013, Swisscom a distingué de nouveaux clients en leur attribuant des certificats Green ICT qui justifient de la quantité d’émissions évitée grâce à l’utilisation de produits Green ICT; 53 clients ont ainsi reçu des certificats Green ICT: ils réalisent ensemble une économie annuelle de plus de 15 000 tonnes de CO2 et d’environ 8 000 MWh.

Swisscom a mené une étude sur les conséquences du travail mobile, en collaboration avec les CFF et la Haute école spécialisée Suisse du Nord-Ouest. Durant les mois de février et mars 2013, 250 personnes-test choisies dans les rangs de Swisscom et des CFF ont tenté d’éviter les moyens de transport pendant les heures de pointe. Principaux résultats de l’étude:

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  • Le temps de travail global des personnes-test est resté inchangé durant l’étude, mais la part du travail flexible a augmenté.
  • Environ deux tiers des déplacements professionnels ont été effectués en dehors des heures de pointe.
  • Au final, la satisfaction au travail, le bien-être, la motivation, la qualité de la vie de famille et sociale de même que la satisfaction de l’employeur s’en sont trouvés nettement améliorés.
  • Les personnes-test ont apprécié le climat qui régnait au sein de leur équipe et estimé que les performances de celle-ci étaient restées aussi bonnes pendant l’étude.

L’étude confirme donc le grand potentiel du travail mobile tant pour désengorger les moyens de transport que pour accroître la satisfaction et la productivité des collaborateurs. Au sein de Swisscom, le guide «Travail mobile» met en avant les principaux arguments en faveur du travail mobile. De plus, les vendeurs et des présentations sur la question informent les clients de Swisscom sur les avantages du travail mobile.

Swisscom a par ailleurs mis en place les activités suivantes dans le domaine Green ICT:

  • Home Office Day national: Swisscom qui soutient cette opération, à titre de partenaire, depuis son lancement en 2010, y participait pour la quatrième fois en 2013. Cette année, le label «home office friendly» pour les entreprises a vu le jour. Il confère à celles-ci une réputation d’employeur attrayant, dans les offres d’emploi par exemple.
  • Reconnaissance des clients Green ICT: Swisscom témoigne sa reconnaissance aux clients commerciaux qui choisissent des services Green ICT et réduisent ainsi leurs émissions de CO2 et leur consommation d’électricité, en leur décernant un certificat ad hoc.

Green ICT chez Swisscom

Swisscom promeut l’utilisation des Green ICT non seulement auprès de ses clients, mais aussi en son sein, en utilisant des solutions du même type:

  • Swisscom a désormais installé Telepresence, la solution de visioconférence plus vraie que nature, sur 18 sites.
  • Les collaborateurs de Swisscom sont presque tous en mesure d’exploiter, en quelques clics de souris, les solutions de partage de vidéos et de bureau avec d’autres collaborateurs et d’effectuer une partie de leur travail à leur domicile. L’étude Work Anywhere et la participation au Home Office Day ont permis d’ancrer davantage le thème des nouvelles formes de travail au sein de Swisscom. Le guide «Travail mobile» élaboré en 2013 fournit aux collaborateurs et à leurs supérieurs des directives sur la manière d’aborder le travail mobile.