Réseaux

Lignes louées:Swisscom dispose de plusieurs réseaux de données au sein desquels elle loue des lignes compatibles avec différentes technologies, notamment le SDH (Synchronous Digital Hierarchy) et Ethernet. Les clients commerciaux peuvent ainsi utiliser des liaisons point-à-point permanentes et performantes, libres de surcharges, avec des débits oscillant entre 2 Mbit/s et 10 Gbit/s. Les redondances sont adaptées aux exigences individuelles de chaque client en termes de disponibilité et de sécurité.

Next Generation Network: afin d’exploiter à l’avenir de nouveaux services comme le VoIP et des solutions convergentes à un coût avantageux, Swisscom investit dans une infrastructure de réseau reposant entièrement sur la norme IP. Cette infrastructure permet à Swisscom de proposer toutes sortes de services, indépendamment de la technologie d’accès choisie (cuivre, radio ou fibre). L’entreprise a déjà recueilli des expériences avec les offres tout IP à l’occasion de la migration sur IP du réseau de transport de données, de la mise en service d’une plateforme de téléphonie et de multimédia basée sur IP et de la fourniture des premiers services basés sur IP, comme Swisscom TV et VoIP. Les premiers produits reposant entièrement sur le protocole Internet ont été lancés en 2009 déjà,depuis complétés par un grand nombre de nouveaux services et d’offres combinées.

Réseau de raccordement filaire: le réseau de raccordement en cuivre de Swisscom consiste, pour l’essentiel, en un câble de cuivre torsadé, qui relie pratiquement tous les ménages du pays. En 2008, Swisscom a commencé à déployer la fibre optique jusque dans les habitations et les locaux à usage commercial (FTTH). L’expansion du haut débit a débuté en 2000 avec l’ADSL (couverture fin 2013: 98%), suivi en 2006 par le VDSL2 (couverture fin 2013: plus de 91%) et en 2008 par la transmission sur le réseau à fibre optique (couverture fin 2013: plus de 750 000 habitations et commerces jusqu’à la cave). Pour assurer le service universel dans le domaine du haut débit, Swisscom recourt en outre aux technologies sans fil, comme l’UMTS et la communication par satellite. Aujourd’hui, l’ADSL est employé principalement pour accéder à Internet. Les connexions Internet à très haut débit et les services gourmands en bande passante comme la TV IP et la visiophonie sont proposés exclusivement avec la technologie VDSL2 ou la fibre optique. Un million de clients ont déjà opté pour la TV IP de Swisscom, dont plus de 85% avec au moins un canal en qualité HD (high definition TV). Sur le réseau à fibre optique, Swisscom a lancé fin 2013 un service permettant de surfer à une vitesse de 1 Gbit/s.

Réseau de raccordement sans fil: Swisscom exploite un réseau de communication mobile couvrant l’ensemble du territoire suisse. Les services de communication mobile reposent sur le GSM, l’UMTS et le LTE, trois normes numériques largement répandues en Europe et dans le monde. Swisscom a implémenté plusieurs technologies visant la transmission entre la station d’émission et le terminal mobile. En 2005, l’opérateur a ainsi équipé toutes les antennes GSM actives avec la technologie EDGE, successeur du GPRS. La norme EDGE, qui offre des débits oscillant entre 150 kbit/s et 200 kbit/s, dessert désormais 99% de la population suisse. Introduite en 2004 déjà, la norme UMTS a fait l’objet d’adaptations régulières à partir de 2006, notamment avec l’extension HSPA/HSPA+. Cette dernière assure des débits de téléchargement pouvant atteindre 42 Mbit/s. Fin 2013, le réseau UMTS/HSPA couvrait environ 98% de la population suisse. En 2011, Swisscom a franchi une nouvelle étape importante en testant, en première suisse, la nouvelle technologie LTE sur ses stations de communication mobile. Les utilisateurs ont accès au réseau 4G/LTE de Swisscom depuis décembre 2012 déjà. Dans l’intervalle, l’opérateur a étendu la couverture à 85% de la population suisse. Grâce à la technologie LTE, les débits peuvent atteindre 150 Mbit/s actuellement. Swisscom possède ainsi le réseau de communication mobile le plus performant de Suisse, et compte étendre encore sa domination technologique.

Réseau de transport: ce réseau interurbain relie entre elles les parties régionales du réseau fixe et du réseau mobile, et assure aussi le lien avec le Network Core central correspondant. Il garantit par ailleurs la connexion avec les centres de calcul et l’Internet global. Le réseau de transport assure la transmission de tous les services (voix, vidéo et données) pour l’ensemble des clients (particuliers et entreprises).

Réseau PSTN (RTPC): ce réseau relie pratiquement tous les clients privés et une grande partie des clients commerciaux. Une quadruple redondance dans le réseau fédérateur et une double redondance dans la couche de commutation garantissent non seulement la meilleure qualité de communication, mais aussi une sécurité et une disponibilité très élevées.