Structure du groupe et organisation

Structure de direction en 2013

L’organisation du groupe s’appuie sur la structure de direction suivante: le Conseil d’administration de Swisscom SA assume la direction générale de l’entreprise. Il définit les lignes stratégiques, organisationnelles et financières du groupe et délègue la conduite des affaires courantes au CEO Swisscom SA. Conjointement avec les responsables des divisions Group Business Steering, Group Strategy & Innovation et Group Human Resources, avec le CEO Swisscom IT Services et avec les responsables de Swisscom Suisse, il forme la Direction du groupe. Les états financiers de Swisscom se basent sur les trois divisions opérationnelles Swisscom Suisse, Fastweb et Autres secteurs opérationnels. Swisscom Suisse se subdivise en cinq secteurs opérationnels, à savoir Clients privés, Petites et moyennes entreprises, Grandes Entreprises, Wholesale et Réseau & Informatique. Swisscom Suisse est le point de contact pour les services de télécommunication et de données en Suisse, Fastweb assumant la même fonction en Italie. Swisscom IT Services soutient les grandes entreprises dans le domaine informatique.

Structure du groupe

Swisscom SA se compose des cinq divisions suivantes: Group Business Steering, Group Strategy & Innovation, Group Communications & Responsibility, Group Human Resources et Group Participation Management. Conjointement avec les sociétés filiales, elle forme le groupe Swisscom. Cotées à la SIX Swiss Exchange à Zurich, les actions de Swisscom SA sont également négociées hors Bourse (marché de gré à gré) sous forme d’American Depositary Receipts (ADR) de niveau 1. Au 31 décembre 2013, l’actionnaire majoritaire de Swisscom SA est la Confédération suisse (ci-après Confédération), qui détient une part des droits de vote et du capital de 51,2% des actions émises.

Dans les comptes consolidés de Swisscom arrêtés au 31 décembre 2013, 27 filiales suisses (exercice précédent: 22) et 33 filiales étrangères (exercice précédent: 32) sont consolidées intégralement. Par ailleurs, 7 entreprises associées (exercice précédent: 9) sont comptabilisées selon la méthode de mise en équivalence.

En février 2013, Hospitality Services a repris les activités opérationnelles de Deuromedia, un fournisseur international de solutions d’info-divertissement basées sur IP pour le marché hôtelier. Fin mars 2013, Datasport SA a acquis toutes les parts d’Abavent GmbH, un prestataire d’événements sportifs allemand. En avril 2013, Swisscom IT Services a repris la plateforme commerciale d’Entris Banking SA. Dans le cadre de cette opération, elle a aussi fait l’acquisition de la société Entris Integrator SA. Les banques exécutent leurs opérations bancaires, notamment le trafic des paiements, les opérations de crédit et les opérations sur titres ainsi que l’e-banking par la plateforme d’Entris Integrator SA. Après l’acquisition d’Entris Integrator SA, Swisscom IT Services l’a rebaptisée Swisscom Banking Provider SA et a aussi racheté Entris Operations AG en juin 2013. Entris Operations AG traite en premier lieu le trafic des paiements et les opérations sur titres pour le compte d’une cinquantaine de banques. Après sa reprise, Entris Operations AG a fusionné avec Swisscom Banking Provider SA. En avril 2013, Swisscom a par ailleurs porté sa participation dans la société CT Cinetrade AG (Cinetrade) de 49% à 75%. Cinetrade offre des services de télévision, la télévision payante (Pay-TV), la rétransmission des événements sportifs et la vidéo à la demande. Elle les valorise par l’intermédiaire de ses plateformes de télévision payante et ses services VOD/PPV. Cinetrade exploite en plus l’une des principales chaînes de cinéma en Suisse. En décembre 2013, Swisscom Suisse a en outre acquis une participation de 67% dans DL-Groupe GMG SA, qui fournit des services de Managed Unified Communication & Collaboration basés sur IP.

Swisscom SA détient pour l’essentiel des participations directes dans Swisscom (Suisse) SA, Swisscom IT Services SA, Swisscom Broadcast SA et Swisscom Immeubles SA. La société Fastweb S.p.A. (Fastweb) est détenue indirectement au travers de Swisscom (Suisse) SA et de deux sociétés intermédiaires en Belgique et en Italie. Bien qu’elle ne constitue pas une entité juridique, Group Related Businesses (précédemment Swisscom Participations) est responsable de la gestion d’un portefeuille de différentes petites et moyennes entreprises. Swisscom et PubliGroupe détiennent des participations croisées à hauteur de 49% chacune dans LTV Pages Jaunes SA et Swisscom Directories SA. La société Swisscom Re SA sise au Liechtenstein est la propre réassurance du groupe.

Périmètre pour l’établissement du rapport de développement durable

L’établissement du rapport de développement durable selon les Lignes directrices GRI (Global Reporting Initiative) s’inscrit dans le périmètre suivant: l’établissement du rapport de développement durable prend en compte Swisscom SA et toutes les filiales qui ont leur siège en Suisse et qui sont consolidées intégralement. Il n’est tenu compte d’aucune société du groupe dont le siège est implanté à l’étranger ni d’aucune entreprise associée. Fastweb en Italie représente la principale participation à l’étranger. Par ailleurs, les fondations comPlan (caisse de pensions) et sovis (fondation d’utilité publique qui contribue au bien-être des collaborateurs et des retraités) liées à Swisscom ne sont pas comprises dans le périmètre du rapport. Lorsque le périmètre du rapport GRI diverge du cadre ci-dessus, le rapport le précise expressément.

Modification de la structure de direction au 1er janvier 2014

Pour pouvoir s’adresser à sa clientèle commerciale par l’intermédiaire d’un seul interlocuteur et proposer plus rapidement des solutions basées sur le cloud, Swisscom concentre ses activités dans les pôles Grandes Entreprises, Réseau & Informatique et Swisscom IT Services. A compter du 1er janvier 2014, le service de tous les grands clients sera assuré par la nouvelle division Clientèle Entreprise, qui se hisse ainsi parmi les plus grands acteurs intégrés dans le domaine des TIC pour les grandes entreprises en Suisse. La division IT, Network & Innovation est désormais responsable de l’exploitation de tous les systèmes informatiques et assure donc aussi à ce titre le service des plateformes informatiques gérées par Swisscom IT Services. Elle se charge du développement et de la production de prestations standardisées au niveau de l’informatique et des réseaux pour l’ensemble du groupe.

L’intégration de Swisscom IT Services au sein de Swisscom Suisse permet de simplifier la structure du groupe. A compter du 1er janvier 2014, la direction du groupe se compose des personnes suivantes: Urs Schaeppi (CEO), Marc Werner (Clients privés), Roger Wüthrich-Hasenböhler (Petites et moyennes entreprises), Andreas König (Clientèle Entreprise), Heinz Herren (IT, Network & Innovation), Mario Rossi (Group Business Steering) et Hans C. Werner (Group Human Resources). Stefan Nünlist (Group Communications & Responsibility), Martin Vögeli (Group Strategy & Board Services) et Roger Halbheer (Group Security) sont aussi directement rattachés au CEO. Fastweb sera désormais dirigé par le Conseil d’administration présidé par le CEO Swisscom SA Urs Schaeppi.